Une solution de ventilation efficace lors de travaux dans une centrale hydroélectrique

Une entreprise devait effectuer des travaux de rénovation au sein d’une centrale hydroélectrique et plus précisément dans un tunnel. Les dimensions du tunnel étaient de près de 1km de long, 1m20 de hauteur et 90cm de large. Le sol était recouvert d’un faible niveau d’eau. Des cavités de 2m40 étaient aménagées tous les 180 mètres.

Lors de travaux à l’intérieur de tunnels, l’air est souvent vicié. Des quantités de poussières importantes peuvent être générées et saturer l’air, ce qui peut être nocif pour les personnes travaillant au sein du tunnel.

Il faut savoir que de nombreux dangers existent lors de travaux dans un espace clos. L’un des principaux est une atmosphère déficiente en oxygène. L’air contient normalement 21 % d’oxygène, en dessous de 19.5% d’oxygène dans l’air, il est interdit d’entrer dans cet espace.

Les responsables du projet ayant conscience de l’importance de la sécurité à mettre en place durant les travaux désiraient apporter de l’oxygène 1 heure avant le début des interventions et créer un flux d’air renouvelé permanent. Ils ont donc contacté Andrews Sykes Climat Location afin d’apporter une solution de ventilation.

Après avoir pris en considération tous leurs besoins et les spécificités du projet, nous avons livré un ventilateur FV600 d’un débit d’air de 12 000 m3/heure, ainsi qu’une gaine de soufflage pour amener l’air à l’intérieur du tunnel.

Les responsables du projet ont été ravis de notre efficacité et de notre matériel, qui a permis aux ouvriers de travailler. La location a durée plus de deux mois et à permis d’assurer le bon déroulement des travaux.